LENTILLES DE CONTACT : MYOPES, HYPERMETROPES, ASTIGMATES, PRESBYTES

Nouveauté - Lentilles de contact

Porteurs ou non de lentilles et les yeux secs ? Essayez le BLINK un produit hydratant pour yeux. Il existe sous forme de gouttes ou de spray à pulvériser sur les paupières. 

LENTILLES
LENTILLES

Porteurs de lentilles aux yeux secs ? Pour tous types (souples ou rigides), testez le produit Avizor qui freine le dessèchement oculaire. 

LENTILLES

Pour tout achat de lentilles mensuelles ou annuelles , un flacon de 100 ml d’Avizor offert pour souples ou rigides (jusqu’à épuisement des stocks).

Pratique et faciles : je passe aux lentilles

Ce produit est un dispositif optique qui compense un défaut visuel. Il fonctionne exactement comme un verre de lunettes… à la différence près qu’il est posé directement au contact de l’œil. Dans 80 % des cas, ils corrigent la myopie. Mais ils corrigent aujourd’hui la plupart des défauts visuels, même la presbytie ! La myopie ou l’hypermétropie sont corrigées par des lentilles sphériques, l’astigmatisme par les toriques, et la presbytie par les multifocales. Il est donc aujourd’hui très facile d’opter pour les lentilles plutôt que pour les lunettes, ou encore d’alterner entre les deux.

Pratiques, sûres et confortables, elles ont beaucoup évolué et sont à la pointe de la technologie ! Vous souhaitez en porter ? Parlez-en à votre ophtalmologue, qui vous en prescrira après un examen de vos yeux pour vérifier que tout va bien.

Je trouve le rythme qui me convient 

Il en existe différents types : les rigides et les souples. Parmi les souples, certaines se portent un jour, un mois, ou même un an. Votre ophtalmologue déterminera quel type de lentilles est adapté à vos besoins visuels.

Les rigides :

Les rigides sont idéales pour les porteurs ayant une sécheresse oculaire ou vivant dans une atmosphère sèche (air conditionné). Elles se portent longtemps et se changent au bout de plusieurs années. Elles peuvent être prescrites chez les enfants dans des cas de myopie évolutive.

Les souples :

Les souples sont dites « hydrophiles » car elles sont composées de 25 à 75% d’eau, ce qui leur procure leur souplesse. Elles sont extrêmement fines et offrent un temps d’adaptation plus court que les rigides. Les souples ont de plus en plus de succès : aujourd’hui , 86 % des porteurs de lentilles portent des souples.

Parmi les souples, celles à renouvellement fréquent sont aujourd’hui les plus prescrites, pour des raisons de confort et d’hygiène. Les journalières permettent un port occasionnel pour des raisons spécifiques, ou en alternance avec des lunettes. Elles corrigent la myopie, l’hypermétropie et la presbytie. Avec elles, zéro entretien : on les pose le matin, on les jette le soir ! Les mensuelles restent les plus courantes de nos jours pour des raisons économiques et pratiques. Elles se retirent tous les soirs et nécessitent un entretien quotidien avec un produit multifonctions.

Encore plus confortable : le silicone hydrogel

Les lentilles actuelles bénéficient des dernières technologies. Plus fines, plus souples, plus adaptées à la morphologie de l’œil, elles sont désormais beaucoup plus confortables qu’auparavant.! Elles sont composées de matériaux qui respectent le milieu naturel de l’œil, c’est-à-dire principalement… d’eau ! Ainsi votre œil reste bien hydraté tout au long du port. Une fois posées, vous les oubliez pour la journée !

Parmi les souples, on trouve celles en silicone hydrogel, un matériau de dernière génération. Elles sont beaucoup plus perméables (jusqu’à 7 fois plus) que les souples en hydrogel traditionnelles. Cela signifie qu’une quantité plus importante d’oxygène y passe à travers pour atteindre la cornée. Elles sont donc plus performantes et plus confortables pendant plus longtemps, et améliorent sensiblement votre confort visuel ! C’est l’idéal pour les yeux sensibles, mais aussi pour tout porteur souhaitant profiter des avantages de la dernière génération.

Lentilles et sport : le duo gagnant

Elles sont très pratiques dans certaines situations particulières, notamment pour faire du sport. Terminé les lunettes qui glissent sur le nez, les montures abîmées par un mauvais coup, le champ de vision trop étroit ou les verres couverts de buée ! Avec celles-ci, on oublie les contraintes, on ne se consacre plus qu’à la performance.

De plus, porter des lentilles pour faire du sport vous permet de porter plus facilement des lunettes spécial sport, des lunettes de soleil ou un masque de ski, par exemple. Excepté quelques contre-indications, comme la natation, elles sont de loin la solution la plus confortable pour bouger son corps !

Comment entretenir mes lentilles

Avant de manipuler vos lentilles, lavez et séchez soigneusement vos mains. Il est préférable d’avoir les ongles courts : c’est plus hygiénique mais aussi plus confortable pour la pose. Prenez le réflexe de commencer toujours par la même, gauche ou droite, afin de ne pas les intervertir. Évitez de les manipuler au-dessus du lavabo. Mettez-les avant de vous maquiller, et retirez-les avant de vous démaquiller. Gardez les yeux bien fermés quand vous vaporisez du parfum, de la laque ou autres aérosols.

Les nettoyer :

Pour les nettoyer, il n’y a qu’une seule possibilité : la solution de nettoyage spécifique, qui permet le nettoyage, la décontamination et le rinçage. Ne les rincez jamais à l’eau : l’eau contient des germes, des bactéries, du calcaire… Ne faites pas confiance aux idées farfelues ! On ne peut pas nettoyer ses lentilles à l’eau, qu’elle soit du robinet, en bouteille, déminéralisée ou bouillie… Enfin, n’utilisez pas la solution de nettoyage au-delà de sa date de péremption (idem pour les lentilles).

Un entretien quotidien :

Après les avoir retirées, nettoyez-les en les massant doucement, rincez-les et laissez-les reposer dans la solution pendant la durée indiquée à chaque retrait (au moins 8 heures pour la plupart des lentilles). Le liquide contenu dans l’étui de vos lentilles de contact est à renouveler tous les jours. Une fois celles-ci posées sur vos yeux, rincez l’étui avec la solution, puis laissez-le sécher à l’air libre, ouvert, dans un endroit propre et sec. Changez votre étui tous les mois afin d’éviter la prolifération de germes. Enfin, respectez le temps de port de vos lentilles : pas plus de 15 jours pour les bimensuelles, pas plus d’un mois pour les mensuelles, et dans tous les cas, pas plus de 8 heures par jour.