Il ne différencie pas encore toutes les couleurs.L’œil du bébé se forme autour du 47-48e jour de gestation, c’est là où le nerf optique, connecté au cerveau, se forme. Pendant 1 an, l’œil ne cesse de se développer pour atteindre une vision proche de celle des adultes. Les deux premiers mois, l’enfant perçoit les objets proches, mais principalement grâce aux contrastes forts. L’image est nette entre 20 et 30 centimètres, uniquement en vision centrale. La mise au point est en développement ce qui explique qu’il peut parfois donner l’impression de loucher. Pour le stimuler, les parents peuvent approcher de son visage des jouets très colorés et l’aider à suivre les mouvements de haut en bas ou de droite à gauche.

Entre 2 et 4 mois, la vision s’améliore, il fixe naturellement les visages et les jouets. C’est la période où la coordination œil-main s’établie : il peut attraper des objets, le hochet devient son meilleur ami, un véritable spectacle son et lumière !

Autour de 6 mois, le bébé perçoit plus de détails et toutes les couleurs en distinguant les différentes teintes. Il gagne également en perception de la profondeur. Il aime particulièrement les couleurs vives et les jeux de lumière.

A 7-8 mois, le nourrisson reconnait les personnes et les objets qui l’entourent, il gagne en rapidité. Sa vision ne lui permet pas encore de voir les objets lointains.En jouant à coucou-caché avec lui, l’enfant comprend la permanence des objets : même s’il ne les voit plus, l’objet existe encore.

Entre 9 et 11 mois, la vision s’approche de celle d’un adulte, il reconnait les visages de plus loin, attrape les objets plus petits et les met à la bouche, pointe du doigt les objets ou les demande. C’est le moment de lui faire des grimaces pour voir s’il essaie d’imiter.

A 1 ans, la vision est nette proche de celle des adultes. Son acuité visuelle ne cesse de s’améliorer jusqu’à ses 6 ans où il atteindra 10/10ème.

A partir de 3 mois, un contrôle par un ophtalmologiste peut être nécessaire en cas de strabisme, ou s’il y a des maladies familiales héréditaires comme l’amblyopie (mauvais développement d’un ou des deux yeux).

Traitées à temps, les anomalies peuvent disparaître sans laisser aucune séquelle.

Pour toute question, n’hésitez pas à demander à votre opticien labellisé professionnel de santé visuelle des conseils.