Les differents types de lentilles

Les lentilles représentent un  véritable concentré de technologies complexes. En effet, comme tout organe vivant, chaque œil est unique : géométrie, puissance, quantité et qualité de larmes,…

L’examen de préadaptation et les essais d’adaptation aux lentilles de contact réalisés par l’ophtalmologiste permettront de définir le modèle qui correspondra à chaque patient.
 Il existe 3 familles de lentilles souples :

  • Les lentilles journalières

  • Les lentilles à renouvellement fréquent

  • Les lentilles traditionnelles souples ou rigides.

Quel remboursement pour mes lentilles de contact ?

Le bilan de pré-adaptation pour porter des lentilles est pris en charge par la Sécurité Sociale comme toute consultation médicale.
En revanche, l’adaptation en lentilles de contact à visée purement esthétique, est un acte hors nomenclature non remboursé par la Sécurité Sociale.
Seules les adaptations médicales correspondant à un listing établi par la Sécurité Sociale sont prises en charges et remboursées, demandez conseil à votre ophtalmologiste.

Le remboursement des lentilles de contact

Si les lentilles de contact ne sont pas prises en charges par l’Assurance Maladie, il existe toutefois plusieurs indications bien précises pour lesquelles le remboursement est assuré, sur présentation bien sûr d’une ordonnance médicale :

  • un astigmatisme irrégulier, à bien distinguer l’astigmatisme qui est fréquent et sous-entendu « régulier », l’astigmatisme irrégulier peut être dû à une maladie oculaire, comme un kératocône par exemple, à une lésion de la cornée, à une imperfection post-opératoire…    
  • une myopie égale ou supérieure à 8 dioptries
  • un strabisme accommodatif
  • une aphakie
  • une anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes
  • un kératocône

Toutefois, la prise en charge des frais liés aux lentilles de contact peut être assurée par les complémentaires santé, en fonction de la nature des contrats souscrits. Il est recommandé de se renseigner au préalable auprès de son organisme complémentaire.

Le saviez-vous ?
Selon le décret* entrée en vigueur le 17 octobre 2016, dans le cadre d’un renouvellement de lentilles de contact, l’opticien peut adapter la correction optique, sauf opposition du médecin notée sur l’ordonnance, et sous réserve que l’ordonnance date de moins de 3 ans pour les sujets de plus de 16 ans, et de moins d’1 an pour les sujets de moins de 16 ans. L’opticien doit en informer le médecin ophtalmologiste prescripteur.

Les lentilles journalieres

Ce sont des lentilles souples conçues pour être portées 1 journée maximum. En fin de journée de port elles doivent être jetées.

Ce principe dispense le patient de tout nettoyage et entretien de ses lentilles au quotidien. Au-delà de l’intérêt pratique, ceci assure le port de lentilles neuves et stériles (limitaion du risque d’infection). D’autre part, il ne peut pas y avoir d’inadaptation de vos yeux au produit d’entretien puisqu’il n’y en a pas.
Elles peuvent être adaptées pour des myopes, des hypermétropes et des presbytes.

Les lentilles a renouvellement

Elles sont conçues pour être portées de jour avec un renouvellement allant de 15 jours à 3 mois suivant le modèle. Suivez strictement les préconisations des professionnels de la vision.

Le nettoyage quotidien de ces lentilles est impératif mais les produits d’entretien préconisés sont généralement simples
Elles permettent d’équiper un grand nombre de patients : astigmates, myopes, hypermétropes et presbytes. Aujourd’hui ce sont les lentilles les plus adaptées en France.

Les lentilles traditionnelles

Ce sont des lentilles souples ou rigides qui permettent d’équiper des patients qui ont :

soit besoin d’une correction optique forte ou complexe,
soit une géométrie de cornée (face avant de l’œil) nécessitant des paramètres de lentilles particuliers.
L’ophtalmologiste établira son diagnostic à l’issue de l’examen de pré-adaptation et définira une orientation de choix de lentilles.

Elles se portent de jour avec un renouvellement annuel.

Vous avez plus de 45 ans?

Les lentilles existent également pour les presbytes : les « lentilles progressives ».

Ces lentilles multifocales bénéficient de progrès technologiques tant sur les matériaux pour votre confort et le respect de votre œil, que sur les géométries qui permettent par de savants calculs d’obtenir la vision la plus naturelle possible.
Ces lentilles de contacts existent en lentilles traditionnelles, en lentilles à renouvellement fréquent, et en lentilles journalières.

Si vous avez un autre défaut visuel tel que la myopie ou l’hypermétropie, les lentilles progressives compenseront l’ensemble de vos troubles visuels. En présence d’astigmatisme, le choix du type de lentilles de contact sera plus restreint mais il existe. 
Tous ces choix seront déterminés par le médecin ophtalmologiste contactologue après avoir recueilli les caractéristiques de vos yeux, de vos larmes, de vos besoins et de vos conditions d’utilisation (salle climatisée par exemple). En effet, l’ensemble de ces critères seront autant de facteurs déterminants pour le choix d’une lentille de contact.
S’équiper en lentilles de contact progressives est une solution judicieuse pour alterner avec vos lunettes de vue, et ainsi allier l’utile à l’agréable. Une autre façon de tromper sur votre âge !

Entretien et nettoyage des lentilles de contact

En dehors des lentilles de contact à renouvellement quotidien (jetables). Pourquoi faut-il nettoyer rigoureusement ses lentilles de contact ?

L’œil et la cornée sont des organes vivants et précieux qui permettent la vision.
Négliger l’entretien, le nettoyage et le renouvellement de ses lentilles c’est augmenter le risque d’infection oculaire, diminuer le confort de port, diminuer la qualité de vision et prendre le risque de devoir arrêter de porter des lentilles en cas de complications.

Trois facteurs contribuent à la nécessité de nettoyer les lentilles :

  • La composition des larmes
  • L’hygiène, surtout des mains
  • Les corps étrangers (poussières…).

Rassurez-vous, de nos jours les bonnes pratiques sont simples et efficaces grâce à des solutions d’entretien souvent multifonctions et simples.
Lavez-vous les mains à chaque manipulation !
C’est simple mais le manque d’hygiène des mains est la première source d’apport de germes.
Enfin, respectez la prescription médicale concernant le produit d’entretien conseillé par votre ophtalmologiste : son choix dépend de critères physiologiques et de vos lentilles de contact.